L'application me dit que le signal cardiaque est trop bruité, comment faire ?

Mis à jour 7/7/20 de camille

Le signal cardiaque de ma séance est trop bruité, comment y remédier ?

L'application mobile peut parfois vous remonter un message d'erreur vous signalant que le signal est trop bruité. De ce fait, des parties de la courbes sont vides de données. En effet, nous préférons ne pas afficher de données plutôt que de vous afficher des données trop bruitées !

Voyons comment faire pour y remédier.

1) Vérifier qu'il y a suffisamment de gel conducteur

L'absence ou le manque de gel peut être la première cause de signal bruité. Vérifiez bien que vous avez mis une bonne noix de gel sur les deux électrodes (zones en tissus gris) : l'électrode haute qui se glisse sous le tapis ainsi que l'électrode basse qui est intégrée à l'attache.

Pensez bien à utiliser le gel conducteur que nous vous avons fourni. En effet, certains gels sont moins conducteurs que d'autres.

La quantité de gel est à adapter selon la densité et la longueur du poil du cheval ! Si votre cheval est très poilu, vous pouvez augmenter la quantité. De la même manière, si votre cheval est fraichement tondu, une plus petite quantité devrait suffire.

N'hésitez pas à appliquer du gel sur votre cheval directement, en massant légèrement pour qu'il pénètre le poil jusqu'à la peau, en plus d'en mettre sur les électrodes. Le signal en sera d'autant plus beau.
💡Autre petite astuce, vous pouvez remplacer le gel par de l'eau salée. Pour ça, prenez un vaporisateur ou une bouteille. Remplissez-la d'un mélange d'eau et de sel, avec une cuillère à café de sel pour 1L d'eau. Vaporisez le mélange directement sur le poil du cheval de manière à bien imbiber le poil, ainsi que sur les deux électrodes. Vous pouvez éventuellement rajouter un tout petit peu de gel si vous le souhaitez. C'est très efficace pour les chevaux très poilus !

➡️ Lire l'article dédié : Quelle quantité de gel doit-on appliquer sur les électrodes ?

2) Vérifiez que l'électrode haute est bien placée

Si l'électrode est mal positionnée, elle peut avoir des mouvements parasites qui viendraient altérer le signal. Vérifiez bien son bon positionnement en vous référant à l'article dédié : ➡️ Comment bien placer l'électrode haute sous le tapis ?

Pensez également à bien ajuster le câble pour éviter qu'il ne pende. En effet, les mouvements parasites peuvent altérer la qualité du signal !

3) Vérifiez que l'électrode est bien clipsée à l'attache

Le signal reçu par l'électrode haute est transmis au capteur via le câble et le bouton pression. Vérifiez donc que le bouton est bien enclenché.

4) Vérifiez que le capteur a été inséré dans le bon sens

Le capteur possède deux plaques métalliques de chaque côté. Celles-ci entrent en contact avec des "ressorts" présents au fond de l'attache. Ce sont eux qui transmettent les signaux des deux électrodes jusqu'au capteur. Si vous insérez le capteur à l'envers, le contact ne se fera donc pas bien et le signal cardiaque ne pourra pas correctement s'afficher sur l'application.

Pour bien positionner le capteur, lisez l'article dédié : ➡️ Dans quel sens doit-on insérer le capteur dans l'attache ?

5) Vérifiez que l'attache ait été positionnée dans le bon sens et qu'elle soit bien fixée

Une attache fixée à l'envers sur la sangle aurait pour effet d'éloigner son électrode du coeur du cheval. Il est donc primordial que l'électrode intégrée sur l'attache soit positionnée à gauche. Aussi, une attache qui se décolle de la sangle entraine des mouvements du capteur qui peuvent perturber le signal cardiaque.

Vérifiez donc bien que l'attache ait été correctement fixée !

6) Nettoyez les deux électrodes et les deux connecteurs métalliques

Si les électrodes sont trop encombrées de poils ou de poussière, elles peuvent perdre en capacité conductrice. Pensez donc à les nettoyer régulièrement à l'eau claire, si possible à l'eau tiède en frottant avec une brosse type brosse à ongles.

De la mème manière, n'hésitez pas à nettoyer les deux connecteurs métalliques présents sur les côtés de votre capteur ainsi que ceux situés au fond de la coque orange. Pour ça, utilisez une brosse type brosse à dent et de l'eau.

7) Pensez à bien sangler

Si vous n'êtes pas assez sanglé, l'électrode basse peut ne pas être bien en contact avec la peau du cheval. Pensez donc à bien sangler avant et pendant la séance.

📩 ☎️ Contactez-nous !

Si malgré toutes les précautions, le signal est toujours bruité, contactez-nous directement par mail à contact@equisense.fr ou par Messenger ! N'hésitez pas à nous envoyer des photos pour que l'on puisse visualiser 🙂


Comment avons-nous fait ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)