La fréquence cardiaque

Mis à jour 6/5/21 de camille

Définition

Le capteur Equisense Motion S mesure la fréquence cardiaque de votre cheval au travail.

La fréquence cardiaque, c'est le rythme, en battement par minutes (bpm), auquel bat le coeur de votre cheval.

fréquence cardiaque equisense

Cette fréquence cardiaque (aussi notée FC), est mesurée grâce aux deux électrodes du Motion S : l'une d'entre elles est intégrée à l'attache sur sa boucle gauche, pour être placée près du coeur du cheval. L'autre est placée sous la selle grâce à une électrode déportée qui se clipse à l'attache grâce à un bouton pression.

Retrouvez plus d'informations sur l'installation ici : Motion S : le guide d'installation complet

Les valeurs de référence

Voilà quelques valeurs de référence pour la fréquence cardiaque de votre cheval :

  • Au repos (box): 30-40 bpm
  • Au pas : 60-80 bpm
  • Au trot: 80-100 bpm
  • Au galop (plat) : 100-120 bpm
  • Au galop sur un cross (CCI4*): 180-220 bpm
  • Fréquence cardiaque max : 240 bpm

Quelques conseils d'utilisation

Pour que le signal cardiaque de votre cheval soit bien transmis au Motion S, il est très fortement recommandé de mouiller les deux électrodes (tissus gris). C'est pourquoi nous vous fournissons du gel conducteur lors de votre premier achat. Vous pouvez également essayer avec de l'eau, ou de l'eau salée ! Aussi, plus votre cheval est poilu, plus il faudra mouiller pour que le signal passe la barrière des poils.

Si le signal ne passe pas correctement (pas assez d'humidité, contact pas constant...), nous préférons ne rien afficher plutôt que d'afficher une information fausse ! Il se peut ainsi que vous ayez par moment des petits trous dans la courbe.

Si vous avez trop de trous dans les courbes, vérifiez que l'installation est correcte et que les électrodes soient suffisamment humides. L'application me dit que le signal cardiaque est trop bruité, comment faire ?

A quoi ça sert de mesurer la fréquence cardiaque de mon cheval ?

Le capteur Equisense Motion S mesure la fréquence cardiaque de votre cheval. Cela peut être utile dans de nombreuses situations et disciplines.

1. S'assurer que son cheval est en bonne santé

Suivre le cardio de son cheval est un excellent moyen de détecter des problèmes de santé. En effet, un cheval qui présente des problèmes cardiaques ou respiratoires aura une fréquence cardiaque plus élevée que la normale au travail. De la même manière, un cheval présentant une douleur physique (boiterie, gène...), aura une fréquence cardiaque plus élevée.

En travaillant au quotidien avec Equisense Motion S vous pourrez suivre l'évolution du cardio de votre cheval, donc de sa santé, et détecter un problème physique naissant. De quoi réagir au plus vite pour ne pas laisser le problème s'ancrer, et donc le résoudre plus rapidement !

2. Suivre de près les problèmes de santé connus de votre cheval

Si votre cheval présente un souci physique connu (cornage, asthme équin, ...) vous pourrez :

  • constater objectivement l'impact de sa pathologie sur sa capacité à travailler
  • vous assurer que ce problème ne se dégrade pas avec le temps
  • adapter l'entrainement en fonction de ses capacités

Parfois, on est surpris positivement en constatant que malgré un asthme équin connu, votre cheval est tout à fait capable d'encaisser le travail que vous lui demandez. Parfois on se rend compte qu'en fait la générosité de votre cheval dépasse ses capacités physiques, et qu'en fait le bruit respiratoire qu'il faisait au travail est en fait un cornage qui se trouve être très gênant pour lui.

L'information claire fournie par Equisense Motion S vous aidera donc à prendre la bonne décision au bon moment pour la santé et le bien-être de votre cheval.

3. Adapter votre travail pour améliorer sa condition physique

Si votre cheval est en pleine forme, vous allez pouvoir augmenter progressivement la charge de travail pour améliorer ses conditions physiques.

L'objectif : qu'à travail égal, la fréquence cardiaque diminue à force d'entraînement !

Motion S vous aidera donc à vérifier que l'évolution de la fréquence cardiaque va dans le bon sens et donc valider que votre cheval améliore sa condition physique.

Par exemple : Fixez-vous un exercice de référence que vous pratiquerez régulièrement (le même trotting, ou le même nombre de tours de pistes de galop, à vitesse identique). Vous pourrez alors vérifier qu'à force de répétition, la fréquence cardiaque de votre cheval baisse !


Avons-nous répondu à votre question ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)