Le ratio main gauche main droite

Mis à jour 6/5/21 de camille

Définition

Le temps passé à chaque main permet de voir si la répartition entre le travail à main gauche et à main droite est identique (50% / 50%) ou pas. Il permet également d'avoir une idée du temps que l'on a passé en ligne droite par rapport au temps passé en courbes.

ratio main gauche main droite Equisense

Comment le ratio main gauche / main droite est-il calculé ?

Pour savoir à quel main vous êtes, les capteurs Equisense regardent comment le cheval tourne autour de son axe vertical. Il détecte alors 3 états : tourne à main gauche, va tout droit, tourne à main droite. Les lignes droites sont ensuite réattribuées à une main en fonction de la courbe qui précède, et de la courbe qui suit.

Si les deux courbes sont à la même main, alors la ligne droite sera attribuée à cette main-là également. Si les deux courbes sont à des mains différentes, la ligne droite sera coupée en deux, et attribuée la moitié à une main et la moitié à l'autre !

En extérieur (trotting, balades ...), il peut être donc normal d'avoir des répartitions main gauche / main droite très déséquilibrées. C'est lié au fait qu'on passe un temps important en ligne droite, et que seuls les changements de chemin comptent comme des courbes. Or, en faisant une boucle pour revenir au point de départ, on tourne souvent à la même main. Pas de panique donc :)

Pourquoi suivre le ratio main gauche / main droite ?

Le contrôle du travail à chaque main est très important pour éviter la création d'asymétrie musculaire à long terme. 

Souvent quand on est à cheval on a l'impression de travailler symétriquement alors que ça n'est pas forcément le cas !

Nous avons tous une main de prédilection et on a tendance à y passer le plus de temps, ou au contraire à trop travailler le côté où l'on éprouve le plus de difficulté. Seulement, cela peut induire chez le cheval un grand stress, une fatigue prématurée, et engendrer à terme une musculature asymétrique.

Dans la majorité des cas, le cavalier cherchera à équilibrer le plus possible son travail et tentera de se rapprocher au mieux du 50/50 et ce, à chaque main.

Précisons tout de même que dans certains cas, notamment celui des chevaux présentant des soucis locomoteurs particuliers, il est justement conseillé de travailler davantage à une main qu’à une autre. L’application Equisense vous permettra alors de veiller au respect des recommandations faites par le vétérinaire, coach ou ostéopathe.


Avons-nous répondu à votre question ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)