Comment le tracé GPS fonctionne-t-il ?

Mis à jour 8/4/20 de Sina

Dans l'app Equisense, vous avez la possibilité de retracer vos séances sur une carte grâce au GPS. Cette fonctionnalité permet d'ajouter de nouveaux indicateurs sur vos séances : la distance parcourue, la vitesse moyenne, le dénivelé positif, la vitesse par allure, et le tout tracé sur une carte !

Cette fonctionnalité de GPS fonctionne également pour les cavaliers n'ayant pas de capteur Motion ou Motion S puisqu'elle n'utilise que le GPS de votre téléphone.

Quels indicateurs sont mesurés ?

  1. La distance totale
    C'est la distance que vous avez parcourue pendant votre séance. Ça vous aidera à situer ce trotting que vous trouviez "siiiiii longggg" entre une petite promenade de santé et un trail en montagne ;)
  2. La vitesse moyenne
    La vitesse moyenne est indiquée en km/h, mph or m/min et est calculée sur la séance totale ! L'unité moyenne est le mètre par min (m/min). Cet indicateur, combiné à la fréquence cardiaque mesurée par Motion S vous aidera à avoir une meilleure idée de l'intensité globale de votre séance ! C'est un excellent outil pour les cavaliers de complet et d'endurance.
  3. La vitesse par allure
    Cette information vous permet de rentrer plus en détail dans votre séance pour voir à quel moment vous étiez à quelle vitesse. Vous avez la possibilité de voir cette information sur un graphique ou sur la carte.
    Cela présente deux avantages majeurs : vous aider à revivre votre trotting de manière assez précise, et de vous aider à faire du travail en fractionné de manière efficace et précise. Cet indicateur prend tout son sens combiné à la fréquence cardiaque et le temps de récupération mesuré par Motion S.
    Voilà quelques valeurs de vitesses pour vous donner un ordre d'idée :
    Au pas : 70-100 m/min (4.5 - 6.5 km/h)
    Au trot : 150-350 m/min (9 - 21 km/h)
    Au galop de CSO : 350 m/min (21 km/h)
    Au galop sur un cross : 500 m/min (30 km/h)
    Un trotteur en course : 850 m/min (51 km/h)
    Un galopeur en course : 1200 m/min (72 km/h)
    La vitesse par allure est accessible uniquement avec un Motion ou un Motion S !
  4. Le tracé de votre trotting sur une carte
    L'app retrace tout votre parcours sur une carte GPS ! Vous avez trouvé un super trotting que vous ne voulez absolument pas oublier ? Heureusement que vous l'aviez enregistré avec l'app Equisense ! Désormais vous pourrez le refaire encore et encore !
    D'ailleurs, vous pouvez afficher sur cette carte les différentes allures, la vitesse, le cardio et la symétrie pour voir ou et comment ces indicateurs ont évolué !
  5. Le dénivelé positif
    Ici on calcule le dénivelé positif cumulé. On va additionner toutes les montées que vous avez faites, et calculer la différence entre le point le plus haut et le point le plus bas. Plus le dénivelé positif est élevé, plus vous avez grimpé, plus ça a été difficile pour votre cheval ! Attention cependant, nous ne comptons que les montées de plus de 10m pour éviter toute erreur de mesure.

Comment lancer une séance GPS ?

Vous trouverez toutes ces informations ici : Comment démarrer et arrêter une séance ?

Pour les séances GPS, nous utilisons le GPS de votre téléphone. Trois conditions sont donc nécessaires pour que tout se passe correctement :

  1. Gardez le téléphone sur vous pendant la séance
    Comme c'est le signal GPS du téléphone qui est utilisé, il est nécessaire de garder le téléphone sur vous et non de le laisser à l'écurie.
  2. Autorisez la localisation sur votre téléphone
    Sans la localisation activée, on ne peut pas récupérer le signal GPS, donc on ne peut pas calculer toutes ces données. Si l'app vous demande, choisissez "Toujours" pour l'activation de la localisation.
  3. Assurez-vous que le mode "économie d'énergie" ne coupe pas le GPS
    Certains téléphones proposent d'activer le mode "Economie d'énergie" pour certaines applications, vous permettant de préserver la batterie. Malheureusement ce système coupe les applications qui utilisent le GPS en arrière plan, et vous obligent donc à garder l'application ouverte et le téléphone déverrouillé, sans quoi l'application est tuée par le système du téléphone. Il en résulte que votre tracé GPS sera incomplet. Il est donc conseillé de désactiver ce mode "Economie d'énergie".

Quelques précisions sur les limites d'utilisation du GPS

Le GPS est un système qui se base sur la position de différents satellites qui transitent autour de la Terre. Les satellites calculent à intervalles plus ou moins régulier votre position et la renvoient à l'application. Ce système pose plusieurs limites :

  1. Le signal GPS passe très difficilement à travers un toit, notamment le toit d'un manège. Son utilisation est donc déconseillée dans ce cas là.
  2. La précision est souvent > 5m. Ce qui signifie que le GPS ne vous positionne que dans un rayon de 5m autour d'un point. il en résulte qu'en carrière, les données peuvent être faussées. En effet, si la précision n'est pas suffisante et que la fréquence de calcul des positions est trop faibles, le fait que l'on tourne en rond dans un espace limité, peut entraîner des erreurs de calculs qui ne sont pas compensables. L'utilisation optimale est en balade ou trotting, sur des lignes droites.
  3. La qualité des données dépend souvent de la qualité du GPS de votre téléphone, mais aussi de facteurs extérieurs comme la météo ou la position et la densité des satellites dans votre zone. Il peut donc arriver que la précision varie d'une fois sur l'autre, sans que l'on puisse le compenser.


Comment avons-nous fait ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)