La symétrie

Mis à jour 10 months ago de camille

Définition

La symétrie de l'allure c'est la comparaison du fonctionnement du diagonal gauche avec le diagonal droit, calculé au trot et en ligne droite.

Cet indicateur permet d'identifier si le cheval soulage l'un de ses membres.

Bon à savoir : Le trot est une allure diagonalisée (poser du diagonal droit – soutien – poser du diagonal gauche – soutien). Ainsi, comparer les demies foulées au trot ça revient à comparer la séquence “poser du diagonal droit – soutien” avec la séquence “poser du diagonal gauche – soutien”.

Dans notre analyse, nous allons comparer l'accélération verticale des 2 demies foulées. Prenons des exemples : ci-dessous, deux foulées de trot chez un cheval symétrique vu en accélération. 

symétrie mesurée par les capteurs Equisense

Vous pouvez voir les 4 successions de poser – soutien (demi-foulées). Si on compare le diagonal orange au diagonal rouge, la valeur de l’accélération au moment du poser sont toutes très identiques. Ce cheval est symétrique. 

A contrario.. 

Sur ce cheval, le diagonal orange est systématiquement plus faible que le diagonal rouge. Ce cheval est donc dissymétrique.

Si un cheval est dissymétrique, ça veut dire qu’un de ses deux diagonaux “pousse” moins que l’autre.

La note /10 compare votre cheval avec un cheval parfait, tandis que la note d'évolution et la flèche comparent votre cheval par rapport à lui-même sur ses 20 dernières séances. Ainsi, si la symétrie baisse, vous le verrez tout de suite.

Symétrie mesurée par Equisense

C'est quoi une bonne note de symétrie ?

- Si votre note est supérieurs à 7/10, les sabots seront verts, tout va bien.

Bonne note de symétrie sur l'app Equisense

- Si votre note est entre 7 et 5/10, les sabots seront jaunes, la locomotion de votre cheval est à surveiller de près.

note de symétrie moyenne sur l'app Equisense

- En dessous de 5/10, les sabots seront rouges, on considère qu'il y a une boiterie bien présente. Une consultation vétérinaire est très fortement conseillée.

mauvaise note de symétrie sur l'app Equisense

Pensez à regarder le détail de la séance en cliquant sur la note de symétrie pour voir comment celle-ci a évolué au fur et à mesure de votre travail !

Qu'est ce qui peut influencer sur la symétrie ?

En plus de refléter une boiterie ou une gêne, la symétrie peut être influencée par de nombreux paramètres :

  • Le cavalier
  • Le matériel, notamment la selle et l'amortisseur, voire aussi le filet et le mors
  • La ferrure ou le parage
  • Le sol
Attention, à cause de la position du capteur, les boiteries postérieures peuvent-être sous-estimées.

L'un des deux diagonaux d'affiche en orange / rouge et l'autre reste en vert, à quoi cela correspond ?

C'est ce que l'on appelle le diagonal faible.

Le bipède diagonal qui s'affiche en jaune ou en rouge correspond au bipède diagonal que le cheval soulage le plus dans la séance.

Il y a deux conditions pour que le diagonal faible soit affiché :

  1. Il faut que la note de symétrie moyenne soit inférieure à 7/10. Au dessus de 7/10 on considère qu'il n'y a pas réellement de diagonal faible étant donné que la symétrie est bonne.
  2. Il faut que ça soit le même diagonal faible sur plus de 60% de la durée de la séance. En deça, on considère qu'aucun des deux diagonaux ne se détache réellement.
diagonal faible app Equisense

Ma note de symétrie est faible : pourquoi ?

Si un jour la symétrie de votre cheval chute, essayez d'abord de comprendre ce qui aurait pu affecter la note de votre cheval au cours de la séance? S'agit-il d'un problème ponctuel ou bien d'une dégradation? 

En effet, plusieurs facteurs peuvent affecter la symétrie de votre cheval : 

- Des facteurs extrinsèques : ce sont ceux qui composent l'environnement dans lequel vous effectuez votre séance de travail. Il peut s'agir d'un terrain très mauvais (une mauvaise qualité de sol) ; de votre matériel (une selle mal ajustée est une selle qui gêne votre cheval et qui peut altérer sa locomotion), ou même de vous… Si vous êtes vous-même dissymétrique dans vos mains ou dans vos appuis, vous pouvez entraîner une dissymétrie locomotrice chez votre cheval.

- Des facteurs intrinsèques : ceux sont ceux qui sont propres à votre cheval comme la douleur de pied, une fatigue musculaire, des problèmes ostéo-articulaires par exemple (et donc potentiellement une boiterie)...

À vous de jouer et de mettre en relation les données objectives de votre capteur Equisense avec votre ressenti pour analyser et appréhender tout ce qui pourrait gêner votre cheval!

Comment interpréter le graphique de symétrie ?

Le graphique de symétrie vous permet de suivre l'évolution de la symétrie de votre cheval au cours de votre séance d'entraînement.

zoom sur la symétrie dans l'app Equisense

Les barres orange représentent chaque session de trot en ligne droite où la symétrie a pu être calculée.

Ce graphique exprime l'état de la symétrie à des instants T de votre séance : la détente, pendant un exercice, pendant les phases de récupération active...

Plusieurs facteurs peuvent affecter la symétrie de votre cheval, comme certains exercices de 2 pistes ou des déplacements latéraux... Dans ce cas, la note chute un instant, puis se rétablit. 

A vous de voir ce qui a pu faire baisser la symétrie de votre cheval : un exercice ? Un sol différent ? Une nouvelle selle ? Un nouveau mors ? Un problème physique... ? 

La symétrie n'a pas été calculée, pourquoi ?

Si la symétrie n'a pas été calculée, c'est parce que vous n'avez pas passé assez de temps en ligne droite. N'hésitez pas à faire des diagonales au trot de travail pour augmenter le temps passé en ligne droite !

symétrie pas calculée app Equisense
Sachez que même si la note moyenne n'est pas calculée, en cliquant sur la carte vous pouvez quand même accéder au détail des quelques points qui ont été calculés pendant la séance.


Avons-nous répondu à votre question ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)