Le temps passé dans chaque zone d'effort

Mis à jour 2 years ago de Sina

Définition

Pour vous aider à mieux identifier si une séance était difficile ou non pour votre cheval, l'application Equisense répartit votre travail dans 5 zones d'effort en se basant sur la fréquence cardiaque :

  • Très léger (de 0 à 110 bpm)
  • Léger (de 110 à 130 bpm)
  • Modéré (de 130 à 150 bpm)
  • Intense (de 150 à 180 bpm)
  • Très intense (de 180 à 240 bpm)

Faut-il aller dans les zones d'effort les plus intenses ?

La répartition de votre travail selon les différentes zones d'effort vous permet de comparer votre ressenti de la séance, avec la manière dont le cheval l'a vécue.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais aller dans les zones jaune ou rouge. En effet, pour travailler la condition physique du cheval, donc son endurance, c'est comme chez l'humain, il faut aller dans une zone de cardio un peu plus élevée que d'habitude.

En fait, ce qu'il faut, c'est qu'il y ait une bonne corrélation entre le niveau d'effort demandé, et la fréquence cardiaque du cheval, et que la récupération soit rapide. Si lors d'une séance de plat sans difficulté, votre cheval passe dans les zones "intense" ou "Très intense", alors c'est qu'il a un souci de santé ou un trop grand stress.

Si par contre si lors d'un cross difficile, il rentre dans ces mêmes zones, c'est normal ! Le tout c'est que le cheval récupère bien après.


Avons-nous répondu à votre question ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)