Ma note de symétrie est faible : pourquoi ?

Mis à jour 13/3/18 de Jennifer Arnoux

La symétrie de votre cheval peut varier d’une séance de travail à l’autre, sans être pour autant synonyme de boiterie. Alors ne paniquez pas!

Si un jour la symétrie de votre cheval chute, essayez d'abord de comprendre ce qui aurait pu affecter la note de votre cheval au cours de la séance? S'agit-il d'un problème ponctuel ou bien d'une dégradation? 


En effet, plusieurs facteurs peuvent affecter la symétrie de votre cheval : 

- Des facteurs extrinsèques : ce sont ceux qui composent l'environnement dans lequel vous effectuez votre séance de travail. Il peut s'agir d'un terrain très mauvais (une mauvaise qualité de sol) ; de votre matériel (une selle mal ajustée est une selle qui gêne votre cheval et qui peut altérer sa locomotion), ou même de vous… 
Si vous êtes vous-même dissymétrique dans vos mains ou dans vos appuis, vous pouvez entraîner une dissymétrie locomotrice chez votre cheval.

- Des facteurs intrinsèques : ceux sont ceux qui sont propres à votre cheval comme la douleur de pied, une fatigue musculaire, des problèmes ostéo-articulaires par exemple (et donc potentiellement une boiterie)...

À vous de jouer et de mettre en relation les données objectives du Motion avec votre ressenti pour analyser et appréhender tout ce qui pourrait gêner votre cheval!


Comment avons-nous fait ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)