⏩ Peut-on passer de Motion à Motion S en ne rachetant que les électrodes ?

Mis à jour 18/3/19 de camille

❌ Malheureusement non. Techniquement, cette adaptation n'est pas possible. Malgré un fonctionnement similaire, il y a énormément de différences entre Motion et Motion S.

Le simple ajout de la fréquence cardiaque nécessite des nouveaux composants électroniques qui ne peuvent être ajoutés par une "extension". Ca n'est donc pas une simple mise à jour mais bien un nouveau produit complet. Voilà les explications techniques :

1- Le cardio nécessite d’avoir des électrodes

Pour capter des informations du coeur, il faut des électrodes. Et il en faut 2 : une que l’on va placer sous le tapis, l’autre que l’on va placer près du coeur.

Ces deux électrodes doivent être conductrices puisque le signal cardiaque est un signal électrique. Le cuir n’étant pas conducteur, nous avons choisi de faire des électrodes en tissus conducteur, pour le confort de vos chevaux.

Voilà les deux électrodes sur Motion S :

2- Les deux électrodes doivent être reliées électriquement

En fait le signal cardiaque est électrique, et pour avoir ce signal, on doit regarder la différence de potentiel entre les deux électrodes. Ceci nous oblige à relier électriquement les deux électrodes au capteur. C’est pour ça que l’électrode haute vient se clipser à l’attache grâce au bouton pression.

Aussi, les deux électrodes doivent être reliées électriquement au capteur. Ca a trois conséquences :

  1. on a dû changer l’attache et mettre des élastiques plutôt que des rallonges amovibles sinon le courant ne pourrait pas passer
  1. à l’intérieur de la coque orange se trouvent des ressorts - chacun d’entre eux étant relié à l’une des deux électrodes
  1. le capteur lui même doit pouvoir transmettre l’information électrique au microprocesseur, et ça passe par des plaques métalliques sur le côté du capteur

Voyons ce dernier point plus en détail.

3- Le capteur et ses composants sont différents

Le fait que Motion S doive être relié électriquement à l’attache et aux électrodes nous a imposé des changements majeurs dans la création même de la carte électronique du capteur, des composants et de la coque en elle-même.

En effet, Motion S possède deux pièces métalliques sur les côtés qui entrent en contact avec les ressorts de l’attache. Ces deux pièces métalliques sont ensuite reliées au circuit imprimé, et se dirigent vers le micro-contrôleur : le cerveau de Motion, pour qu’il y traite toutes les informations !

D’ailleurs, le micro-contrôleur est différent entre Motion et Motion S ! Il est plus puissant car il a beaucoup plus d’informations à traiter :)

Aussi, les autres capteurs mis dans Motion S sont différents : plus précis, plus puissants …

Toutes ces contraintes techniques font qu’une adaptation Motion vers Motion S n’est malheureusement pas possible …


Comment avons-nous fait ?