La cadence et la régularité
Définition de la cadence
La cadence représente la fréquence des foulées, c'est à dire le nombre de foulées effectuées en 1 min à une allure donnée. Imaginez que l'on met un métronome au même rythme que votre allure, la cadence est la valeur qui s'affiche sur le métronome !
La régularité quant à elle vous indique si la cadence à cette allure a beaucoup varié pendant la séance ou pas. Si la cadence est toujours strictement la même, votre régularité vaudra 10/10 (bravo, votre cheval est un vrai métronome !), si votre cheval accélère et ralentit sa cadence, la note de régularité diminuera. La flèche d'évolution affichée en dessous de la note vous indiquera si la régularité est mieux ou moins bien que d'habitude en comparant cette séance avec les 20 dernières !
Quelques références de cadence...
Voici quelques valeurs référence pour des chevaux :
- Pas : 40 - 60 foulées/min
- Trot : 55 - 90 foulées/min
- Galop : 80 - 120 foulées/min
- Sur un galop de CSO pour un cheval, l'objectif est de rester entre 100 et 110 foulées/min.
Bien évidemment, il se peut que vous soyez au dessus ou en dessous, tout dépend de ce que vous travaillez !
En pratique
Quand on est seul on confond parfois activité et précipitation. Pensez à regarder votre cadence quand vous êtes en présence de votre coach et tâchez d'avoir le même résultat quand vous monterez seul(e).
Aussi, selon le travail que vous faites, comme les transitions dans l'allure par exemple, la régularité de la cadence peut baisser si votre cheval précipite dans les allongements et/ou ralentit trop dans le rassembler. C'est donc un très bon indicateur pour vous aider à les améliorer. L'objectif étant d'avoir des bonnes notes, qu'importe l'exercice réalisé :)
Comment interpréter le graphique de cadence ?
Le graphique de cadence vous permet de suivre l'évolution de votre cadence au cours de votre séance d'entraînement.
Vous retrouvez en abscisse la durée de votre séance, et en ordonnée, le nombre de foulées par minute. La courbe représente globalement la régularité de la cadence. Vous pouvez voir à quel moment votre cheval à changé de cadence, qu'elle ait augmenté ou diminué.
Ces variations vous donneront des indications sur les exercices ou les moments de la séance qui ont affecté la cadence de votre cheval. Grâce à ce graphique, vous pourrez réfléchir à de nouveaux axes d'amélioration pour vos prochaines séances.
A quoi correspond la régularité de la cadence ?
La note de régularité de la cadence est le résultat du calcul de la constance du rythme de votre cheval. Imaginez que l’on vous mette un métronome sur la bonne fréquence : allez-vous être parfaitement calé dessus tout au long de votre séance ou pas ? C’est cela que l’on analyse en vous attribuant ensuite une note sur 10.
Une note proche de 10 correspond à un cheval qui a été très constant dans son allure. A contrario une note faible et proche de 0 indique un cheval irrégulier, qui change souvent son rythme.
La plupart du temps, le but recherché par les cavaliers est d'avoir une cadence la plus régulière possible, particulièrement en dressage, et même lors de changements d'amplitude. Or il est souvent difficile d'avoir conscience de la réussite ou non de cet objectif. Cette note vous permet donc de pouvoir progresser plus facilement.
Comment est calculée la note de régularité de la cadence ?
Pour calculer la note de régularité de cadence, on ne tient pas compte de la valeur de la cadence en elle-même, on ne regarde que sa variation. L'idée n'est pas de sanctionner des valeurs de cadence trop faibles ou trop élevées, mais simplement de donner une indication d'à quel point la cadence a varié pendant la séance.
Pour la déterminer, on suit une même allure par phase. Imaginez une séance d’obstacle pendant laquelle vous faites une détente au galop à 85 f/min avec une cadence très régulière (8/10), puis pendant le travail sur les barres vous galopez à 105 f/min avec une régularité de 6/10. On va faire la moyenne pour chacune de ces phases, ce qui vous donnera au final une note de régularité de 7/10 (moyenne de 8 et 6/10).
Je n'ai pas assez de données pour le calcul de ma cadence, pourquoi ?
Voici un exemple de données insuffisantes au galop. Qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’il n’y a pas eu assez de galop pour qu’on puisse calculer la régularité de votre cadence.
En effet, il faut un minimum de 20 secondes consécutives à l'allure en question pour que la cadence et la régularité soient calculées.