Comment analyse-t-on la symétrie ?

Mis à jour 7/2/20 de Jennifer Arnoux

La symétrie de l'allure c'est la comparaison du fonctionnement du diagonal gauche avec le diagonal droit, calculé au trot et en ligne droite.

Cet indicateur permet d'identifier si le cheval soulage l'un de ses membres.

Bon à savoir : Le trot est une allure diagonalisée (poser du diagonal droit – soutien – poser du diagonal gauche – soutien). Ainsi, comparer les demies foulées au trot ça revient à comparer la séquence “poser du diagonal droit – soutien” avec la séquence “poser du diagonal gauche – soutien”.

Dans notre analyse, nous allons comparer l'accélération verticale des 2 demies foulées. Prenons des exemples : ci-dessous, deux foulées de trot chez un cheval symétrique vu en accélération. 

Vous pouvez voir les 4 successions de poser – soutien (demi-foulées). Si on compare le diagonal orange au diagonal rouge, la valeur de l’accélération au moment du poser sont toutes très identiques. Ce cheval est symétrique. 

A contrario.. 

Sur ce cheval, le diagonal orange est systématiquement plus faible que le diagonal rouge. Ce cheval est donc dissymétrique.

Si un cheval est dissymétrique, ça veut dire qu’un de ses deux diagonaux “pousse” moins que l’autre.

  

La note /10 compare votre cheval avec un cheval parfait, tandis que la note d'évolution et la flèche comparent votre cheval par rapport à lui-même sur ses 20 dernières séances. Ainsi, si la symétrie baisse, vous le verrez tout de suite.

C'est quoi une bonne note de symétrie ?

- Si votre note est supérieurs à 7/10, les sabots seront verts, tout va bien.

- Si votre note est entre 7 et 5/10, les sabots seront jaunes, la locomotion de votre cheval est à surveiller de près.

- En dessous de 5/10, les sabots seront rouges, on considère qu'il y a une boiterie bien présente. Une consultation vétérinaire est très fortement conseillée.

Pensez à regarder le détail de la séance en cliquant sur la note de symétrie pour voir comment celle-ci a évolué au fur et à mesure de votre travail !

Qu'est ce qui peut influencer sur la symétrie ?

En plus de refléter une boiterie ou une gêne, la symétrie peut être influencée par de nombreux paramètres :

  • - Le cavalier
  • - Le matériel, notamment la selle et l'amortisseur, voire aussi le filet et le mors
  • - La ferrure ou le parage
  • - Le sol
Attention, à cause de la position du capteur, les boiteries postérieures peuvent-être sous-estimées.

Pour plus d'informations, allez lire l'article de Camille, notre bio-mécanicienne : https://blog.equisense.com/motion-symetrie-diagonal-faible/





Comment avons-nous fait ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)