L'analyse des enchaînements à l'obstacle

Mis à jour 5/10/18 de camille

#1 – Comment vous définissez un enchaînement ? 

Dans cette fonctionnalité, nous avons considéré un enchaînement comme étant une succession d’au moins 3 sauts sur une même phase de galop, séparés chacun par au moins 1 foulée.

Les sauts de puces à eux seuls ne constituent pas un enchaînement. Par contre, s’il y a un saut de puce avec en plus au moins 2 autres obstacles, alors chaque saut sera compté séparément.

Si on résume ça donne ça :

#2 – Les informations globales sur chaque enchaînement

La première vue que vous avez vous indique le nombre d’enchaînement que vous avez effectué pendant la séance, ainsi que la cadence moyenne calculée sur tous les enchaînements de la séance.

Pour repérer quel enchaînement correspond à quoi dans votre séance, ils sont représentés par des ovales violets dans la cartes de répartition de la séance.

En cliquant sur la carte, la liste de tous les enchaînements que vous avez fait apparaît dans l’ordre. Y sont indiqués le nombre de saut sur l’enchaînement ainsi que la cadence moyenne pour chacun d’entre eux.

La cadence moyenne vous indique donc le rythme moyen de votre galop sur le parcours ou sur l’exercice. Vous pourrez ainsi comparer en un coup d’oeil votre galop sur tous les enchaînements. C’est particulièrement utile si vous répétez plusieurs fois le même !

#3 – Le détail de l’enchaînement

Entrons maintenant dans le coeur du sujet : le détail des enchaînements.

En entrant dans un enchaînement, vous découvrez la cadence entre chaque saut, l’évolution de la cadence dans les 2 dernières foulées, le temps passé au planer sur chaque saut, ainsi que le nombre de foulées entre chaque obstacle.

L’évolution de la cadence

La flèche de couleur représente l’évolution de la cadence dans les deux dernières foulées à l’abord. Cette flèche peut prendre 5 valeurs différentes :

Le temps passé au planer 

Ça représente très simplement la durée du saut, entre la frappe des postérieurs et la réception.

La cadence moyenne entre chaque saut

Ça représente l’évolution du rythme de votre galop pendant l’enchaînement. Si votre cheval a tendance à accélérer pendant ses enchaînements vous pourrez le constater ici. Aussi, si vous mettez un peu de temps à vous mettre dans le bon rythme vous pourrez vous aider de ça pour identifier exactement la cadence au dessus de laquelle vous êtes dans de bonnes conditions pour aller sauter.

#4 – A quoi ça me sert tout ça ?

Ce niveau de détail vous permet de répondre à plein de questions :

  • “Pourquoi ai-je fais une barre sur le numéro 2 ?” Regardez la flèche d’évolution de la cadence sur le 2. “Forte hausse”. Elle a donc beaucoup augmenté indiquant que votre cheval a précipité et donc qu’il a perdu en équilibre ! D’ailleurs le temps de planer est de 0,4s alors qu’il est de 0,6s sur tous les autres sauts. Votre cheval s’est donc dépêché de sauter !
  • “J’ai fait un refus sur le 5 !! Je sais pas trop pourquoi …” Effectivement, la cadence était plus basse entre le 4 et le 5 ! Vous avez perdu du galop.
  • “J’ai enchainé 3 fois le même parcours, le 3ème était quand même mieux !”Et ça se voit ! Les abords sont de meilleure qualité (toutes les flèches sont au vert). La cadence est plus stable. Aussi, tous les contrats de foulée sont respectés !
  • “A la maison j’y arrive mais en concours je suis toujours en dessous du train !” Maintenant vous pourrez comparer la cadence lors de vos enchaînements à la maison et lors de vos parcours en concours pour identifier si c’est le rythme de votre galop qui pose problème. Si oui vous pourrez plus facilement travailler vos sensations pour être toujours à cette cadence là !

 

#4 – Quelques petites précisions à savoir 

Pour que tout soit très clair, voici les quelques petites précisions que l’on peut apporter.

Parfois je n’ai pas de cadence calculée, ou pas de flèche ou bien 0 foulées entre deux sauts 

La cadence entre deux obstacles et l’évolution de la cadence ne peuvent pas être calculée quand il y a 0 ou 1 foulée entre deux sauts. C’est tout simplement trop court et la valeur pourrait être erronée à cause de l’influence de la réception et de l’appel de l’obstacle suivant. Dans ces cas là, Motion affiche “–”.

0 foulées entre deux sauts ça veut dire que c’était un saut de puce.

Motion ne calcule pas la cadence et son évolution à l’abord du 1. C’est le premier saut qui déclenche l’enchaînement.

Enfin, le premier saut peut être abordé au pas ou au trot, tant que le reste des sauts est enchaîné au galop, c’est tout bon !

Il me manque des enchaînements ! 

Les sauts ne sont détectés qu’au dessus de 70 cm environ. Ça peut dépendre du coup de saut de votre cheval. Si vous enchaînez des petites hauteurs, il se peut que certains bouts d’enchaînements voire certains enchaînements entiers ne soient pas détectés à cause de ça.

Aussi, s’il y a 50 foulées ou plus entre deux sauts, ça coupe l’enchaînement automatiquement.

Enfin, Motion tolère quelques foulées de trot entre deux sauts (typiquement le temps de changer de pied). Toutefois, au dessus de 2s consécutives de trot, ça coupe l’enchaînement. Un refus avec un arrêt coupera donc l’enchaînement.

Attention, la bonne fixation de l’attache est primordiale pour la bonne détection des enchaînements. Si elle n’est pas assez serrée et centrée sur votre sangle, les résultats peuvent être affectés.Pensez donc à bien l’ajuster. N’hésitez pas à resserrer les rallonges pour qu’elle soit bien bien plaquée à la sangle. Il ne faut surtout pas que ça ballote !
Découvrez nos articles : Comment installer l'attache sur ma bavette ? et Comment installer l'attache sur ma sangle ?


Comment avons-nous fait ?