Qu'est-ce que la cadence ?

Mis à jour 7/2/20 de Sina

La cadence représente la fréquence des foulées, c'est à dire le nombre de foulées effectuées en 1 min à une allure donnée. Imaginez que l'on met un métronome au même rythme que votre allure, la cadence est la valeur qui s'affiche sur le métronome !

La régularité quant à elle vous indique si la cadence à cette allure a beaucoup varié pendant la séance ou pas. Si la cadence est toujours strictement la même, votre régularité vaudra 10/10 (bravo, votre cheval est un vrai métronome !), si votre cheval accélère et ralentit sa cadence, la note de régularité diminuera. La flèche d'évolution affichée en dessous de la note vous indiquera si la régularité est mieux ou moins bien que d'habitude en comparant cette séance avec les 20 dernières !

Quelques références de cadence...

Voici quelques valeurs référence pour des chevaux :

Pas : 40 - 60 foulées/min

Trot : 55 - 90 foulées/min

Galop : 80 - 120 foulées/min

Sur un galop de CSO pour un cheval, l'objectif est de rester entre 100 et 110 foulées/min.

Bien évidemment, il se peut que vous soyez au dessus ou en dessous, tout dépend de ce que vous travaillez !

En pratique

Quand on est seul on confond parfois activité et précipitation. Pensez à regarder votre cadence quand vous êtes en présence de votre coach et tâchez d'avoir le même résultat quand vous monterez seul(e).

Aussi, selon le travail que vous faites, comme les transitions dans l'allure par exemple, la régularité de la cadence peut baisser si votre cheval précipite dans les allongements et/ou ralentit trop dans le rassembler. C'est donc un très bon indicateur pour vous aider à les améliorer. L'objectif étant d'avoir des bonnes notes, qu'importe l'exercice réalisé :)




Comment avons-nous fait ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)