Pourquoi suivre le ratio main gauche / main droite ?

Mis à jour 13/3/18 de Jennifer Arnoux

Le ratio Main Droite / Main Gauche permet au cavalier d'équilibrer son travail à cheval : c’est à dire le temps passé à chaque main, à chaque allure. Le contrôle du travail rotatif est très important pour éviter la création d'asymétrie musculaire à long terme. 

Souvent quand on est à cheval on a l'impression de travailler symétriquement alors que ça n'est pas forcément le cas !

Nous avons tous une main de prédilection et on a tendance à y passer le plus de temps, ou au contraire à trop travailler le côté où l'on éprouve le plus de difficulté. Seulement, cela peut induire chez le cheval un grand stress, une fatigue prématurée, et engendrer à terme une musculature asymétrique.

Dans la majorité des cas, le cavalier cherchera à équilibrer le plus possible son travail et tentera de se rapprocher au mieux du 50/50 et ce, à chaque main.

Précisons tout de même que dans certains cas, notamment celui des chevaux présentant des soucis locomoteurs particuliers, il est justement conseillé de travailler davantage à une main qu’à une autre. L’application Equisense vous permettra alors de veiller au respect des recommandations faites par le vétérinaire, coach ou ostéopathe.




Comment avons-nous fait ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)